Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Com/Relations Ex. (ComRex) - Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

Egalement dans la rubrique

A la Une

FETE DE LA SCIENCE 2016 !

La Fête de la Science à l'OOV c'est du Vendredi 14 octobre au Dimanche 16 octobre !

Attention le Vendredi 14 octobre est exclusivement réservé aux scolaires sur réservation (déjà complet)

Samedi 15 octobre : ouvert de 14h à 17h pour le grand public, accès libre, gratuit et sans ...

» En savoir +

Contact

Directrice : Maryam Cousin

Bureau : Bâtiment des Galériens 1er étage

Tel : +33 (0)4 93 76 38 23

Port : +33 (0)6 20 50 31 28

Fax : +33 (0)4 93 76 38 93

mariam.cousin@obs-vlfr.fr

mariam.cousin@upmc.fr

 

David Emani

Bureau : Bâtiment des Galériens 1er étage

Tel : +33 (0)4 93 76 38 92

 

Martina Ferraris

Bureau : Local OAO-Boussole

Tel : +33 (0)4 93 76 38 35

Fax : +33 (0)4 93 76 38 34

 

Responsable Culture Scientifique :
Carolyn Scheurle

Bureau : Caserne Nicolas

Tel : +33 (0)4 93 76 39 20

Fax : +33 (0)4 93 76 37 39

A la Une

FETE DE LA SCIENCE 2016 !

La Fête de la Science à l'OOV c'est du Vendredi 14 octobre au Dimanche 16 octobre !

Attention le Vendredi 14 octobre est exclusivement réservé aux scolaires sur réservation (déjà complet)


Samedi 15 octobre : ouvert de 14h à 17h pour le grand public, accès libre, gratuit et sans réservation


Dimanche 16 octobre : ouvert de 14h à 17h pour le grand public, accès libre, gratuit et sans réservation

 

Fête de la Science 2016Nouvelle fenêtre
Faites une visite virtuelle !Nouvelle fenêtre

 

L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) ouvrira ses portes du 14 au 16 octobre 2016 pour célébrer la 25ème édition de la Fête de la Science dans les Alpes maritimes.
C'est l'occasion de venir découvrir le monde de la recherche scientifique dans des magnifiques bâtiments classés monuments historiques, et de s'informer sur les sciences marines dans un contexte d'ateliers éducatifs ludiques et conviviaux. Nous proposerons une série d'activités pour les grands et les petits.

Les participants seront amenés à rencontrer les personnels de l'OOV qui animeront de nombreux stands afin de leur permettre de toucher avec leurs mains et voir avec leurs yeux ce qui est au centre de leurs projets de recherche et des enjeux environnementaux de demain.
Cette année les algues seront en vedette à l'Observatoire et elles vous dévoileront quelques-unes de leurs caractéristiques écologiques particulières mais aussi nombre de leurs atouts industriels.

Le public pourra aussi se sensibiliser aux grands enjeux environnementaux et énergétiques d'aujourd'hui et de demain en découvrant une partie des résultats uniques de TARA expéditions, en particulier sur le thème de la pollution par les microplastiques dans les océans et du danger qu'ils représentent du point de vue de la biodiversité et de la chaîne alimentaire.
Sans oublier les voies prometteuses ouvertes par l'utilisation de microalgues pour la production de biocarburant du futur.

Une exposition intitulée «Tout ce que vous voulez savoir sur les microalgues sans jamais oser le demander» permettra de comprendre pourquoi certaines espèces toxiques deviennent de plus en plus invasives en méditerranée et informera les visiteurs de l'intérêt d'autres espèces de microalgues en biotechnologies/pharmaceutique.

Par ailleurs, certains organismes aquatiques, notamment des espèces de microalgues ont un mécanisme semblable à celui des légumineuses.
Or 2016 étant l'année mondiale de l' UNESCO pour les légumineuses,
il nous a paru intéressant de montrer les similarités qui existent entre certains organismes aquatiques et les légumineuses : c'est le mécanisme de symbiose qui leur permet d'accueillir d'autres espèces, le plus souvent des bactéries fixatrices du diazote ambiant (N2) qui est nécessaire au cycle métabolique de l'hôte et lui permet de synthétiser de protéines.

Exemple : Les coraux sont des polypes qui vivent en symbiose et accueillent dans leurs pores des cyanobactéries fixatrices d'azote et microalgues : les zooxanthelles, qui produisent de la matière organique nutritive azotée et donnent leurs couleurs aux coraux (Photo ci-dessous , ©David Luquet).

Au programme, expériences de physique et de chimie, fécondations in vitro, organismes marins planctoniques et benthiques (dont les méduses...), vidéos, instruments et robots sortis de nos laboratoires.

Interrogez vous sur les vertus thérapeutiques (cancer, médicaments...) que la découverte de molécules encore inédites dans l'océan peut générer ou encore sur les enjeux que portent la connaissance de mécanismes cellulaires chez des organismes marins dont certains peuvent avoir un génome à 70% semblable à celui de l'homme (oursin).

Photo d'une cellule d'oursin (©Guy Lhomond)

La Mairie de Villefranche aura aussi son stand via son partenariat avec l'OOV sur le carbone suie.

Autant de pratiques des sciences marines qui correspondent à une variété de thèmes d'études qui ont contribué à la renommée de l'OOV en sciences marines.

Par ailleurs, une conférence intitulée « le Plancton et la Planète : Réchauffement Climatique et Biodiversité du Plancton Observés par les Scientifiques de Tara Océans », sera animée par Christian Sardet, chercheur émérite à l'OOV.
Elle se déroulera le dimanche 16 Octobre à 15h, en salle Trégouboff.

Christian Sardet est l'auteur du livre mondialement reconnu «A World of Plankton».

Au final, le Village des Sciences de Villefranche-sur-Mer offrira au public une animation scientifique de qualité pour mettre en perspective le potentiel industriel et écologique des microalgues ainsi que son implication dans les enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la santé des océans en général, en particulier en Méditerranée.

Dans cette rubrique