Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'enseignement - Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

Enseignement en Licence

Au niveau Licence, l'école d'été d’INitiation à l’OCéanographie-INOC (!infos 2017!) est organisée chaque année, fin juin/début juillet, à Villefranche.
C’est une école d'été de niveau Licence 3 qui se déroule entre la deuxième et troisième année d’université. Pour postuler, veuillez remplir et renvoyer le formulaire d'inscription.

Des enseignements d’Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) ainsi que des Ateliers de Recherche Encadrée (ARE) sont organisés en Licence sur le campus de Jussieu.

L’Observatoire de Villefranche-sur-Mer est l’initiateur et le co-responsable du projet IMMERSION financé par Sorbonne-Universités dans le cadre de la procédure d’appui aux initiatives pédagogiques initiée par l’Idex SUPER et visant la transformation innovante de la licence.
L’objectif du projet est de permettre à des étudiants en licence dans les établissements de SU de venir faire un stage interdisciplinaire dans l’une des 3 stations marines de l’UPMC (Banyuls, Villefranche ou Roscoff) ou l’une des 2 stations marines du Muséum National d’Histoire Naturelle (Dinard ou Concarneau).

Toujours financé par Sorbonne Universités, l’OOV est partenaire du projet e-Marin’Lab, initié à Banyuls. Il s’agit de la création d’une station marine virtuelle et pédagogique à destination des étudiants de Licence.
Elle contiendra des enseignements en ligne innovants et multidisciplinaires en Sciences de la Mer : observation des océans, biodiversité marine, physiologie des organismes marins, génétique, valorisation des substances marines et bien d'autres.
Une équipe d'infographistes-développeurs sera recrutée pour numériser les enseignements sous la forme de mini "serious games", vidéos enrichies, infographies,... tout en valorisant au maximum les approches pratiques.